Nos projets

Campagne pour une loi-type visant la réduction de la pauvreté

Information générale

La pauvreté n’est pas une fatalité. Le respect de la dignité humaine, la responsabilité des Etats et d’autres acteurs mis en avant dans le Pacte international relatif aux droits politiques, économiques, sociaux et culturels (1966), la rigueur dans la gouvernance locale et mondiale, la nécessité d’un monde plus juste, plus éthique au service du développement humain des peuples sont autant d’impératifs qui commandent l’orientation vers un instrument juridique contraignant pour avancer réellement vers l’atteinte des objectifs du millénaire et garantir un développement minimum à tout être humain.

Lire l'exposé des motifs ici

Les objectifs du millénaire, les cadres stratégiques de lutte contre la pauvreté ne peuvent s’accomplir que grâce à une loi contraignante, adoptée et respectée par les pays concernés, à l'instar de la loi québecoise anti-pauvreté.

Plus d'info ici

Textes de référence

La campagne se base sur toute une série de textes de référence, en commençant par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

La réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement est un des objectifs de la loi visant la réduction de la pauvreté.
Tout sur les OMD.

Collectif

La campagne est portée par un Collectif international, initié par l'ACECI, qui représente des milliers d'organisations de base du Nord et du Sud. 
Lire la présentation du Collectif.

Si vous voulez initier, porter, appuyer ou renforcer la campagne dans votre pays, région ou à l'international, devenez membre du Collectif.

Activités 

La réunion de Bruxelles

Réunion du Comité scientifique

Mobilisation des populations: 

Visites sur terrain au Niger à Tagabati et Birni N’Gaouré

Audition de l'ACECI par la Commission Cooopération et Développement de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie, Cotonou, Bénin

Mémorandum d'octobre 2009

Activités dans les pays: Bénin, Burkina Faso, BurundiNigerTogo

 

Plus d'info ici

Récapitulatif 2008 - 2009

Un aperçu complet des activités menées dans le cadre de la campagne depuis octobre 2008 est présenté dans ce récapitulatif.

Tout savoir sur la campagne OMD-LRP

Si vous vous posez encore des questions sur la campagne, prenez le temps de lire les questions fréquemment posées. Si vous n'y trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à prendre contact avec nous!

 

Plus d'info ici

Projet Cataire – Lutte contre le paludisme dans une vision du développement durable

En 2010, une délégation de l’ACECI a soumis au gouvernement du Burundi, un projet de production des produits anti-moustiques dans une vision du développement durable. Le projet a été reçu avec enthousiasme. Son lancement par le Président de la République du Burundi a eu lieu le 29 avril 2011 à Ngozi  - Photo avec le Président Nkurunziza - après la conférence scientifique du 13 au 16 octobre 2010 à Bujumbura. Plus d'info ici.

Ailleurs dans le monde, les piqûres de moustiques dérangent, incommodent et causent des allégies. En Afrique et dans les pays pauvres, les piqûres de moustique – celles de l’anophèle causent la malaria et entraînent la mort.

  • Entre 350 et 500 millions de cas sont diagnostiqués chaque année

  • Plus de  5 000 personnes meurent par jour.

  • La malaria affecte les populations les plus pauvres.

  • Les enfants et les femmes enceintes sont des groupes vulnérables.

  • 90% des décès sont enregistrés en Afrique sub-saharienne.

Par ses effets, la malaria provoque aussi un cycle infernal de la pauvreté entravant le développement économique.

Au Burundi comme dans la plus part des pays subsahariens, la malaria est la première cause de mortalité. C’est pourquoi, pour l’ACECI, la lutte contre le paludisme est une priorité. Un préalable pour le développement durable.

Plus d'info ici

Reportage-télé de la 3ième conférence internationale de Bujumbura sur l’utilisation de la cataire pour produire un antimoustique en Afrique – un projet de l’ACECI

Les actions visent à :

Investir dans la fabrication et la promotion des anti-moustiques à base des plantes en Afrique, par et pour les africains grâce au transfert des technologies, c’est :

  • investir dans les populations

  • stimuler la croissance économique

  • Viser le développement durable

  • Protéger la population contre les moustiques, vecteurs de la malaria

  • Garantir l’accès aux produits anti-moustiques – seul vecteur de la malaria par des mesures législatives

  • Sensibiliser et travailler en faveur la sécurité alimentaire car la malnutrition aggrave les cas de paludisme.​

Plus d'info ici

Dans le cadre de la 4e Conférence internationale de Bujumbura « Éthique et développement durable: le cas du projet Cataire », l’ACECI et ses partenaires se sont rendus sur les sites de culture et distillation de Moso et de la coopérative Turwanye Malaria (« Luttons contre la malaria » en kirundi). Il s’agit des deux sites au Burundi où l’on cultive la nepeta cataria avant d’en extraire les huiles essentielles entrant dans la fabrication des anti-moustiques naturels produits localement.